Les incendies en Australie, faisons le bilan

Depuis début septembre 2019, des incendies ont ravagés des régions entières de l’Australie (à peu près 6 millions d’hectares) . Vous l’avez sûrement vu aux actualités télévisées mais aussi dans la presse, les feux d’Australie ont fait des dégâts considérables. Au moins 24 victimes et 500 millions d’animaux seraient morts en fin d’année 2019.

Les habitants de l’Australie décrétent qu’ils ne reconnaissent pas du tout leur pays, voir même leur village/ville. Il faisait parfois plus de 44 degrés. La première victime considérable de ce phénomène météorologique, et bien évidemment l’espèce des koalas.

Des risques sont désormais à prévoir, je vais donc parler dès à présent de cet immense feu au passé, puisque des pluies assez importantes sont arrivées et ont éteintes les feux.

Une question commence à devenir importante dans la tête de plusieurs personnes ; pourquoi avons-nous des feux aussi importantes et si monstrueux ? Malheureusement, ce genre de feux vont se faire de plus en plus présents, d’après les premières analyses, ce serait dû au réchauffement climatique. Comme vous le savez, les Australiens ont leur été, pendant que nous les Européens, sommes en pleine hiver. Les australiens ont enregistrés des records de température, comme 41,9°C : à cette température digne d’une canicule, s’ajoute un vent très chaud et très violents : ce qui bien évidemment, est favorable au développement des feux de brousses (bushfires).

Comme le montre cette illustration, ces phénomènes météorologiques ont bien souvent commencés par des impacts de foudres assez répétitifs et violents. Dans l’état de Victoria, celui qui a été le plus touchés par les flammes, c’est exactement ce qu’il s’est passé. Les feux qui commençaient à grandir, ont pris de l’ampleur sur la végétation qui n’avait pas vu d’eau depuis plusieurs semaines, ont produit des colonnes de fumées, d’une très grande ampleur. La chaleur qui se dégage alors de ces incendies, provoquent encore une fois de la foudre, et ça en continue. On peut véritablement, appelé ça une boucle infernale.

Etat de Victoria

Vous pouvez donc, juste ici, réaliser des dons, pour des pompiers volontaires, ou encore des fonds pour soutenir les associations locales :

1/ https://quickweb.westpac.com.au/OnlinePaymentServlet?cd_community=NSWRFS&cd_currency=AUD&cd_supplier_business=DONATIONS&action=EnterDetails

2/ https://fundraise.redcross.org.au/drr

3/ https://www.wires.org.au/donate/emergency-fund

♡ koalas -> https://www.koalahospital.org.au/adopt-a-koala

« On se mine et se fond dans des combats à soutenir qui dépassent nos forces. »

Henri-Frédéric Amiel

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer