
Vous avez peut-être déjà entendu dire que lire rendait « plus intelligent » ? Et bien ce n’est pas totalement faux ! Il ne faut pas non plus se dire que nous sommes tous « bêtes » et que tout le monde doit lire car c’est un remède miracle ! Ce n’est pas un miracle, c’est prouvé scientifiquement !
Je vais donc citer quelques bienfaits de la lecture « régulière », je dis bien régulière car lire un livre en entier en deux jours et ensuite ne plus lire pendant plusieurs semaines, ne sert strictement à rien ! Par exemple, la lecture stimule le cerveau, et ce n’est rien de le dire ! En effet, il permet au cerveau de rester actif et de réflechir, alors que vous, vous vous sentez ailleurs, dans le monde que l’écrivain essaye de vous faire transmettre. En stimulant votre cerveau, elle évite l’arrivée d’une maladie qui de nos jours est fréquente et meurtrière; la maladie d’Alzeimer. Cette maladie qui fait perdre tous les souvenirs à une personne, et qui lui faire perdre la connaissance des visages. Cette lecture, elle évite également la démance. La démance, c’est tout simplement la perte des capacités cognitives, nous nous retrouvons ensuite avec une perte totale d’autonomie. Si vous n’aimez absolument pas lire, vous pouvez essayer de choisir un livre à suspense, ça vous permettra d’avoir l’envie de connaître la fin de l’histoire. Si, même cette méthode ne vous correspond pas, les jeux comme les puzzles, les échecs…font exactement le même travail que la lecture ! Fantastique non ?
Elle réduit aussi l’anxiété, en vous permettant de penser à autre chose, de vous évader ! Mais attention, pour pouvoir s’évader, n’essayer pas de lire sur une branche à plus de 20 mètres de hauteur, ça ne sers à rien ! Installez-vous au coin du feu (au non il va faire trop chaud après !), bon alors sur un canapé recouvert d’une couverture (il va faire toujours trop chaud !), bon beh alors sans couverture, et lisez plus de 5 minutes : lire plus de 5 minutes permet la déconnection totale (bien sur, sans aucun appareils électroniques).
Des études ont été menées, à l’université de Yale, pour prouver que la lecture faisait aussi augmenter l’espérance de vie. Car oui, lire plus de trois heures et demi par semaine (soit une demie heure par jour) permet de vivre plus longtemps.
Et surtout, quelque chose qui maintenant est devenu indispensable pour nous tous, les téléphones. Lire sur un écran n’est absolument pas bon pour notre santé, surtout sur notre vision ! Alors si vous vous dîtes « Je vais acheter un livre numérique, comme ça je réduirais mon impact sur l’environnement » et bien vous allez au contraire, vous abîmez énormément votre vue. Alors, le soir, délaisser vos emails et votre téléphone, et optez pour un bon livre juste avant de vous endormir : lire aide beaucoup à l’endormissement !
Alors, allez-y ! Courez vers votre bibliothèque, prenez un livre qui vous attire, et pensez à votre santé qui s’améliore page par page.
« La lecture commence les yeux fermés »
Yvon Rivard
Lucentertainment.writer
